https://www.unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Avec mai, la lecture dans les starting-blocks

Un peu de lecture

En mai, le livre fait ce qui lui plait. Après les sélections littéraires d’avril, La Quotidienne a concocté une nouvelle sélection d’ouvrages, qui atterriront prochainement dans vos bibliothèques, en prévision des jours fériés du mois de mai.

Baya ou le grand vernissage, Alice Kaplan

Après En quête de L’Étranger, qui revient sur l’entrée en littérature d’Albert Camus, et son premier roman, Maison Atlas, Alice Kaplan conclut avec Baya ou le grand vernissage sa trilogie algérienne. Dans son nouveau récit, qui sort le 2 mai chez Le Bruit du Monde, l’écrivaine et historienne dévoile les rouages du destin extraordinaire de Baya : vouée au statut de bonne à tout faire dans l’Algérie coloniale, l’adolescente sera propulsée au rang de célébrité ; toujours inattendue, éblouissante, elle inspire aujourd’hui encore de nombreux artistes.

Jeune orpheline, Baya aime dessiner des robes inspirées des magazines de mode qu’elle trouve dans la ferme algérienne où elle travaille avec sa grand-mère. Trois ans plus tard, en novembre 1947 – à la veille de ses seize ans –, elle assiste au vernissage de sa première exposition à la galerie Maeght, à Paris, entourée des plus grands intellectuels et artistes de l’époque.

Dans une France qui se remet à peine de l’occupation nazie, le statut de l’Algérie divise violemment l’Assemblée nationale depuis un massacre dans l’Est algérien qui fait honte à la France. Baya, qui incarne dans ce tumulte une figure de l’espoir, se voit confier une délicate mission diplomatique. Présent au vernissage, Camus verra en elle "une princesse parmi les barbares".

Norferville, Franck Thilliez

Amateurs de romans policiers, les prochains jours vont vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. L’incontournable auteur de thrillers et scénariste Franck Thilliez revient le 2 mai avec un 24e ouvrage intitulé Norferville (Fleuve Editions). Le maître du polar intègre cette fois-ci l’univers hostile du Grand Nord.

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

Franz Kakfa, Tome 1 Le temps des décisions, Reiner Stach

En 1924, Franz Kafka mourait des suites de la tuberculose. L’auteur, dont on célébrera le 100e anniversaire cette année, se fait une place dans les linéaires. A compter du 2 mai, Le Livre de Poche publie le premier volet de la traduction de la monumentale biographie Kafka. Le Temps des décisions, signée Reiner Stach. Ce premier volume, composé de plus 1 000 pages, ramène Kafka à la vie et restitue l’effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Kafka demeure aux yeux de beaucoup un visage amaigri au regard enflammé, une vague silhouette qui rôde à l’ombre de son œuvre, ou le nom d’une angoisse. On oublie quelquefois qu’il fut avant tout écrivain, et l’on ignore presque qu’il fut aussi un homme.

Avec vigilance et rigueur, elle redonne corps et dimensions à une existence qui a, comme les textes, trop donné lieu à la spéculation. Ce premier tome couvre les années 1910-1915. Des années où Kafka écrit tour à tour Le Verdict, La Métamorphose, Le Disparu (Amérique) et Le Procès, et où sont posés, coup sur coup, des jalons décisifs pour la suite de son parcours : lourdes responsabilités professionnelles, redécouverte du judaïsme, premières publications, catastrophe de la Grande Guerre, et surtout rencontre, correspondance, fiançailles et rupture avec Felice Bauer.