Le Monde démarre les festivités de ses 80 ans

Le Monde

Le 18 décembre 1944 paraissait le premier numéro du « Monde ». Près de quatre-vingts ans plus tard, Le Monde commémore son octantenaire tout au long de l’année.

Dès le mois de mars et jusqu’en décembre, Le Monde publie une série d’articles dédiée à l’histoire du quotidien. Pour ses huit décennies, des grandes plumes du journal retracent le traitement par le quotidien de grandes questions sociales, politiques, internationales ou sportives.

Un dispositif XXL

L’année, qui sera forte en émotions pour plus de 540 journalistes qui publient chaque jour des textes, images et sons, débute ce mois-ci avec « Le Monde et les femmes, du droit de vote à #metoo ». Il retrace la révolution qu’a connue Le Monde depuis 1945, année durant laquelle les femmes ont pu voter pour la première fois. Le journal, à l’origine exclusivement masculin, avait seulement consacré quelques lignes à cette révolution et sa rédaction ne comptait à l'époque aucune femme. « Son premier numéro, paru le 18 décembre 1944, alors que la France se trouvait encore loin d’être intégralement libérée, tenait alors en une grande feuille recto verso, réalisée par moins de quarante journalistes » rappelle Jérôme Fenoglio, directeur du journal dans un édito.

Les articles trouveront un point d’orgue dans des rencontres organisées à l’occasion d’un Festival du Monde spécialement consacré au 80 ans, en septembre. Ils aborderont au niveau géopolitique les « visions critiques de l’impérialisme russe, de Staline à Poutine, de l’émergence chinoise, des impasses du conflit israélo-palestinien, mais aussi des divisions des Etats-Unis d’Amérique », indique Jérôme Fenoglio.

Dans un contexte marqué par l’érosion de la diffusion, Le Monde profite d’une évolution de 3,39% de sa diffusion totale sur l’année 2023, selon les données publiées jeudi 15 février par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Dans le détail, le quotidien enregistre 21 058 exemplaires en ventes au numéro individuelles, soit 4,39 % de la diffusion individuelle France Payée OJD.