Une seconde jeunesse pour Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises

Une nouvelle étape dans son histoire. Le Journal des Entreprises marque le coup pour le printemps. A compter du 12 mars, le mensuel ouvre ses pages à une nouvelle formule.

Quatre ans après sa dernière mise à jour datant de 2020, Le Journal des Entreprises introduit un nouveau logo, une refonte de la couverture destinée à mieux mettre en valeur les femmes et les hommes qui incarnent l’économie des régions et une augmentation de la pagination pour les contenus locaux.

Afin de poursuivre son développement, la parution se renforce par l’arrivée de nouvelles rubriques (Saga, "Comment j’ai fait"…) avec l’ambition de mettre davantage en lumière les entreprises régionales et celles et ceux qui les animent.

L’union fait la force

Plus de 20 ans après son lancement, le magazine engage une nouvelle étape dans sa reconstruction. Il revoit la structuration géographique de ses 14 éditions en procédant à la fusion des quatre éditions départementales bretonnes en une édition régionale "Bretagne".

Les deux éditions pluri-départementales, Loire-Atlantique/Vendée et Maine-et Loire/Sarthe/Mayenne deviennent une édition unique "Pays de la Loire". Les éditions Alsace et Lorraine se regroupent en une seule édition couvrant l’intégralité de la région Grand Est. Le nombre d’éditions passe ainsi de 14 à 9 et le nombre de départements couverts de 68 à 72.

Lifting numérique

Dans la lignée de son édition papier, le site internet a subi des transformations. Conçue en collaboration avec l’agence de marketing digital nantaise Intuiti et développée par la société Coheractio, la nouvelle version augmentée contient désormais près de 200 000 articles, podcasts et vidéos. L’actualisation du site bénéficie de l’ajout des dernières technologies d'intelligence artificielle (IA) d’analyse sémantique développées par la société Content Side, permettant une indexation automatisée - par zone géographique, secteur d’activité et thématique économique - des contenus produits par la rédaction.

Né en 2003, le Journal des Entreprises couvre l’actualité des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans 72 départements à travers une dizaine d’éditions. Depuis sa création, le magazine a su faire évoluer sa formule en 2006, 2010, 2017 et 2020.