
La presse musicale française perd trois notes de sa partition. Plus d’un mois après leur rachat par le groupe Albin Michel en décembre 2024, Classica, Pianiste et L’Avant-Scène Opéra vivent leurs derniers jours dans les linéaires. Les rédactions se sont vu signifier l’arrêt de leurs publications et le licenciement de leurs équipes pour motif économique.
Avec une équipe composée d’une dizaine de salariés permanents et d’une quarantaine de collaborateurs occasionnels, le magazine Classica rejoint une dernière fois les points de vente au mois de mars. Le dernier numéro comporte en son cœur un dossier consacré au compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez, musicien parmi les plus importants du XXe siècle, qui aurait eu 100 ans cette année. "C'est à la fois une grande tristesse, une déception et un drame social, professionnel et personnel pour chacun d'entre nous", indique Philippe Venturini, rédacteur en chef de Classica, cité par France Musique.
Bien que les trois titres, qui coexistent aux côtés de Diapason (Reworld Media) et Opéra Magazine (Vendôme Publication), s’inquiètent pour leur avenir à court terme, Philippe Venturini reste optimiste pour la suite. "Je pense qu'il est un peu tôt pour en parler, mais ce n'est pas impossible, déclare-t-il. Nous allons envisager toute une série de solutions", précise-t-il au micro de France Musique. L’Avant-Scène Opéra ne compte pas en rester là. Son rédacteur en chef, Jules Cavalié, en appelle à la solidarité "du milieu lyrique, mécènes, responsables d’institution et artistes, qui pourraient contribuer financièrement ou par la mise en contact avec des interlocuteurs fiables à la refondation d’Avant-Scène Opéra".
Depuis 1998, le mensuel Classica, ancré dans le présent, s’attache à porter chaque mois un regard neuf sur la musique classique, jazz et ceux qui la font. De son côté, le bimestriel Pianiste, qui s’adresse depuis 2000 aux amateurs de piano, propose à la fois de "jouer, progresser et se faire plaisir". La revue bimestrielle L’Avant-Scène Opéra, créée en 1976, cultive la passion de l’art lyrique.