En début de semaine, Culture Presse a tenu son assemblée générale de la délégation de Vannes en présence d’une quarantaine de personnes à l’Hôtel Mercure de la ville bretonne. Marchands de presse, éditeurs, SADP, dépositaire et partenaires de Culture Presse ont pu s’informer de l’actualité du secteur dans une ambiance chaleureuse et propice à la discussion.
Après de joyeuses retrouvailles et quelques annonces sur Culture Presse, ses missions et ses acquis par Manuela Assunçao, présidente de la délégation et secrétaire nationale de l’organisation professionnelle, Alwenna Jegat, vice-présidente de la délégation de Vannes est revenue sur l’état du réseau en 2024 et sur les chiffres de la vente au numéro. Ensuite, Charles Hubert, responsable commercial Morbihan de Ouest-France, a évoqué la stratégie du titre et ses possibles évolutions en termes de formule et de prix.
La qualité de service a été au cœur des interrogations des marchands, notamment en ce qui concerne les quantités servies et les invendus. Le dépositaire de Vannes, Mathieu Usan, est notamment revenu sur le travail de ses équipes et les développements à venir côté portails pour ajuster au mieux les services. FDJ United et Médicis, deux des partenaires de Culture Presse, se sont aussi exprimés sur leurs activités et stratégies.
Côté éditeurs, le groupe de presse ludique Keesing France a souligné « l’importance de cette famille de presse », qui occupe la deuxième place des ventes chez les marchands de presse. Un message appuyé par le président de Culture Presse, Jean-Michel Detchart, qui a ensuite abordé le sujet le « plus brûlant » de la soirée : l’évolution de la rémunération. Le président de Culture Presse a évoqué les négociations entreprises avec les magazines et les quotidiens dans le but d’augmenter les revenus des marchands. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) réunira le 12 novembre les représentants de la filière pour évoquer les contributions reçues à sa consultation publique sur ce dossier, avant de publier sa décision très attendue.