https://www.unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/UP-Desk-Habillage-total-1700x1000_1.jpg
180

En novembre, trois livres dénués de toute connexion

Un peu de lecture

Cette semaine, la rédaction d’Union Presse vous propose de découvrir trois livres qui n’ont qu’une chose en commun : leur date de sortie. En effet, les ouvrages suivants sont parus le 6 novembre. Leurs styles sont très différents. On commence par une enquête policière farfelue. On enchaîne avec les vies et les génies créatifs de Charles Dickens et Prince avant de terminer par un recueil de nouvelles sur les bonnes idées. 

Noir comme l’enfer, Anonyme

La trame de ce polar/thriller peut sembler difficile à suivre. Le récit commence avec le kidnapping de trois femmes et l’arrestation d’un suspect… qui finit par se volatiliser. Pour le retrouver, on fait appel à un tueur sans pitié : Bourbon Kid. L’histoire se poursuit avec des crimes commis par une armée de femmes robots et une confrérie, nommée Dead Hunters, qui vient filer un coup de main. Bien que l’intrigue semble absurde, tous les chemins mènent à Rome sauf ceux de Noir comme l’enfer qui convergent vers un strip-club de la ville de Désespoir où se trouve Adolf Hitler. 

L'auteur, baptisé Anonyme, a déjà écrit plusieurs livres dont Le Livre sans nom en 2006. Ses écrits se logent à la croisée des genres policier et fantastique. 

Dickens & Prince : Un génie bien particulier, Nick Hornby 

Qui aurait cru que l’écrivain Charles Dickens et le chanteur Prince pouvaient avoir des ressemblances ? Certainement peu de personnes. Dans cet ouvrage de littérature contemporaine, Nick Hornby les met en relation et interroge la manifestation de leur génie. Ces deux artistes ont laissé une trace dans la vie de l’auteur. Dickens lui a montré que “les livres étaient une échappatoire pour l’esprit” et Prince l’a initié à “un territoire musical inconnu”, expliquent les Editions 1018. 

13 à table, collectif 

Cette année, Les Restos du Cœur ont 40 ans et 13 à table en est à sa 12e édition, pour laquelle il n’y a eu aucun doute concernant le thème du recueil : “Quelle bonne idée !”. Ce choix fait écho à l’idée qu’a eu Coluche en donnant vie aux Restos du Cœur. Les écrivains bénévoles de cette édition sont Philippe Besson, Michel Bussi, Mireille Calmel, Sandrine Collette, Céline Denjean, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Alexandra Lapierre, Henri Lœvenbruck, Agnès Martin-Lugand, Valérie Perrin et Romain Puértolas. La vente d’un livre permet de financer cinq repas.