
Le digne héritier d’une longue lignée. La famille des médias va faire des étincelles avec la sortie le 22 décembre d’Esprit Autonome (codification 13242 ; 5 euros). Le journal didactique se propose d’aborder les questions d’autonomie (permaculture, autoconstruction, santé naturelle et entraide) avec émerveillement et pratique.
Le magazine, qui se présente sous la forme d’un journal A4 qui se déplie en trois pour faire un poster A1, sortira tous les mois avec à chaque fois une nouvelle thématique par des auteurs et autrices experts et des illustrations originales, complétées par des articles de fond, et l’actualité du moment. Son format, inspiré de l’hebdomadaire Le 1, se veut "simple et efficace, en plus d’être écologique (pas de colle, ni d’agrafe, léger, facilement recyclable)".
Sous la direction du rédacteur en chef Yvan Saint-Jours Corré, fondateur des magazines La Maison écologique, Kaizen, Yggdrasil, la petite équipe réunie au sein d’une société coopérative de production (SCOP) à Massat (Ariège) souhaite "aller à l’essentiel avec ce nouveau journal. Faire du condensé d’informations pratiques et avec humour", explique Yvan Saint-Jours Corré, rédacteur en chef de la revue.
Pour son arrivée dans les points de vente, Esprit Autonome veut montrer aux lecteurs qu’il est tout à fait possible de faire rimer économies et écologie. Il aborde les questions de la forêt comestible, le solaire de récup, les salades sauvages, la valorisation totale de l’eau de pluie, la cuisine post-apo. Le premier numéro, tiré à 65 000 exemplaires, discute avec Evelyne Adam, créatrice de Kerterre. L’entreprise, basée dans le hameau de Beuzec à Plomeur (Finistère), propose des formations pour apprendre à construire soi-même son logement écologique.