https://www.unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/UP-Desk-Habillage-total-1700x1000_1.jpg
180

Foot Toujours mouille le maillot

Foot Toujours

La presse quotidienne régionale n’a pas dit son dernier mot. Cinq groupes de PQR (Centre France, Ouest-France, Rossel France, Groupe Ebra, Sud-Ouest) s’unissent pour créer le magazine Foot Toujours.

Les régions ont du talent

Issue d’un travail collectif, la revue de cent pages, tirée à 65 000 exemplaires dont 5 000 exemplaires sur la zone Centre France, propose "un voyage romantique" à travers le football des années 1970-2000. Le nouvel arrivant dans les linéaires fait le pari de mettre en scène "une seule idée, une seule passion, une grande et universelle communion : le foot, toujours", précise Charles Vigier, responsable des produits éditoriaux.

Le titre, qui est disponible sur tout le territoire métropolitain, au prix de 8,50 euros et une codification de 11709, parsème les terrains de l’ensemble de la France métropolitaine.

Le magazine convoque les fantômes du passé. Il place sous les projecteurs les phénomènes d’une époque comme les looks d’un autre temps de certains joueurs, les stades mythiques et les poteaux carrés. Un soin particulier est apporté aux archives photo, provenant des archives des quotidiens régionaux, de l’agence MaxPPP et de Presse sports.

Le premier numéro enfile sa tenue. Il perpétue la mémoire collective en offrant un vaste programme. Il présente aux lecteurs les anciennes gloires dans une interview au long cours de l’ange vert Dominique Rocheteau, un portrait du nantais Jean-Claude Suaudeau, figure majeure des entraîneurs français. Le patrimoine du football adresse un hommage émouvant à Marianne Mako, visage féminin du journalisme sportif TV de la fin des années 80.

Une réalisation commune

Au-delà d’un pilotage par les produits éditoriaux de Centre France, Foot Toujours s’est attaché à faire participer tous les groupes de presse. La mise en page a été coordonnée avec les équipes de Turbulences Presse, éditeur clermontois. L’impression a été pilotée, via un prestataire extérieur, par La Voix du Nord.

Les 25 rédacteurs sont, pour la quasi-totalité, issus des titres de la presse régionale. Panini a mis la main à la patte. Un partenariat avec l’éditeur italien a permis une réutilisation, en vue d’illustrations, des iconiques vignettes de l’époque.

Une rampe de lancement pour le futur

L’avenir n’est pas encore tracé pour Foot Toujours. Un second numéro est déjà en discussion. Il pourrait être publié à l’occasion de la prochaine Coupe du monde de Football, à l’été 2026.