
C’est officiel, Vivendi a cédé le magazine de presse people Gala au groupe Figaro. Après des négociations annoncées en juillet dernier, la cession avait été soumise à l’accord de la Commission européenne, « qui vient d’être obtenu », a indiqué le groupe la semaine dernière.
Effective dès la fin novembre, l’acquisition a été réalisée par la société Figaro Publications, filiale du Groupe Figaro placée sous l’autorité de Jean-Luc Breysse, directeur général adjoint du Groupe Figaro. 69 personnes dont 60 au sein de la rédaction de Gala, sous la direction de Mathias Gurtler, sont concernées par ce rachat.
Véritable référence de la presse des célébrités, Gala enregistre une diffusion France payée de quelque 123 000 exemplaires (source ACPM), dont 75 % en vente au numéro.
À l’issue de ce rachat, Le Figaro pourrait toucher un plus large lectorat féminin en complément de ses autres magazines tels que Madame Figaro ou encore Le Journal des Femmes (14,6 millions de femmes, soit 52 % de la population féminine en France d’après une estimation du Figaro).