
Après le lancement de son magazine et un premier numéro autour de la fonte des glaces, L’Iceberg (Codification : 18385) est de retour chez les marchands de presse avec un second volet, consacré aux voyages. (Prix : 19€)
Un nouveau défi à relever
C’est l’un des grands sujets de l’été et l’une des grandes interrogations autour de l’écologie : le voyage. Dans ce nouveau numéro, mis en vente le 9 juillet prochain, le trimestriel questionne les enjeux écologiques liés aux voyages. Qu’ils soient sociologiques ou scientifiques, il explore toutes les préoccupations durant cette période riche en déplacements. Pour nourrir cette réflexion, ce numéro accueille des sociologues, à l’image de Rodolphe Christin mais aussi d’autres experts, comme le géographe Rémy Knafou.
Le tourisme, entre conscience écologique et marketing vert
Au fil des pages, L’Iceberg partage de nombreux récits de voyages, que ce soit en France, ou ailleurs dans le monde. La photographe de presse Adrienne Surprenant signe un portfolio sur les effets du changement climatique sur le patrimoine égyptien.
Les déplacements longs et polluants ont également vu naître le marketing vert. “Le nouveau média des grands défis écologiques” a analysé ce genre de communication, basée sur l’idée de voyages bons pour la planète… Ou en tout cas, moins mauvais que les autres.
Au-delà des problèmes constatés, les solutions sont aussi gravées. Plusieurs pages sont dédiées à l’action individuelle et collective pour s'évader autrement durant cette période.