L'Œil a 70 ans

L'Œil

Sept décennies et 783 numéros plus tard, L’Œil (Artclair Editions) conjugue toujours l’art au présent. A partir du vendredi 21 février, le magazine contemporain qui regarde tous les arts fête cette année 70 ans d’informations.

Deux en un

Créé en janvier 1955, L’Œil propose au prix de 7,90 € deux couvertures « collector » signés par des artistes, à placer idéalement côte à côte dans le linéaire. Mathilde Denize (codification : 19873) et Jean-Philippe Delhomme (codification : 11082), ont chacun proposé une œuvre originale, inspirée d’un tableau connu et réalisée pour l’occasion.

Un coup d’œil dans le rétro

Pour célébrer son chemin parcouru, la rédaction réunit 71 couvertures, de janvier 1955 à janvier 2025, à raison d’une par année, et de nombreuses archives emblématiques d’une époque ou d’un jalon dans l’histoire de l’art et du magazine. « Préparer ce numéro anniversaire a eu un double mérite : s’astreindre à une immersion dans 70 ans d’histoire de l’art, et s’interroger sur ce qu’un titre de presse artistique doit offrir à ses lecteurs. Chaque mois, la même question se pose : comment donner envie à chacun d’ouvrir le magazine, d’en tourner les pages, de se plonger dans un sujet qui l’intéresse ou de se laisser tenter par la lecture d’un article inattendu ? », souligne Olivier Celik, rédacteur en chef du titre dans un communiqué. 

À l’occasion de la célébration des 100 ans de l’Art déco, L’Œil revient sur l’histoire mouvementée de ce style artistique du début du XXe siècle, au succès fulgurant, puis boudé et décrié par les artistes modernes et les élites, et depuis si recherché. Le numéro daté mars met également à l’honneur le 1000e anniversaire de la ville de Caen et l’exposition « Almagine, Photography and generative images » du Hangar à Ixelles (Belgique).