https://www.unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/FDJ_2404_HABI_SITE_1700x1000.jpg
180

Le Figaro Littéraire révèle les secrets d'écritures de 11 auteurs

Le Figaro Littéraire

On n’arrête plus Le Groupe Figaro. Après avoir mis en place une nouvelle identité graphique pour son quotidien, le groupe de presse sort aujourd’hui un mook (codification 01435 ; prix : 12,90 €)  qui recense les conseils, leçons et rituels d’écrivains prestigieux.

Dirigé par Mohammed Aïssaoui, chef de rubrique au Figaro Littéraire, la revue intitulée "Secrets d'écritures", entend réunir onze auteurs allant de Delphine de Vigan (D’après une histoire vraies), à Karine Tuil (Les Choses Humaines), en passant par Marie-Hélène Lafon (Histoire du fils), et bien d’autres aux profils très différents, qui dévoilent au fur et à mesure des 132 pages leur méthode de travail et leurs conseils aux apprentis écrivains. La rédaction est aussi allée puiser dans les archives du Figaro Littéraire et y a déniché deux surprises : un entretien de Michel Tournier avec Jacques Chancel et un autre de J.M.G. Le Clézio avec Franz-Olivier Giesbert.

Chacun des auteurs apporte, de manière différente, des réponses aux questions suivantes : où trouvent-ils l’inspiration ? Comment inventent-ils histoires et personnages ? Comment surmontent-ils les blocages ? Ont-ils une discipline particulière ? Il partage leur expérience "pour aider celles et ceux qui souhaitent terminer leur manuscrit et lui donner les meilleures chances de réussite", selon un communiqué.