Les Cahiers du Cinéma livrent une nouvelle leçon. Le magazine déroule le tapis rouge à l’un des plus talentueux cinéastes espagnols, Pedro Almodóvar.
A partir du vendredi 21 novembre, la revue propose sous la codification 13128 d’agrandir sa collection de hors-séries "Cinéastes" vers l’univers la figure incontournable du cinéma espagnol. Réalisateur profondément espagnol et figure de la Movida – mouvement culturel qui marqua l’Espagne à la fin de sa période de transition démocratique – il s’est affirmé, avec les années, comme un maître du cinéma contemporain.
Passé et présent
Coordonné et dirigé par Thierry Jousse et Marcos Uzal, la parution, disponible au prix de 13,90 euros, traverse les époques. Il se constitue d’archives de la revue et de nouvelles interventions. Quatre entretiens au moment des sorties des films La Fleur de mon secret, au milieu des années 1990, à Douleur et gloire, à la fin des années 2010, en passant par Tout sur ma mère ou Volver dessine le portrait d'un amoureux du style baroque. Sa cinéphilie sera également évoquée, ainsi que son lien à la musique ou aux actrices.
Des voix de réalisateurs contemporains, comme Alain Guiraudie, et la parole du musicien brésilien Caetano Veloso apportent un regard nouveau sur l’univers du cinéaste madrilène.
Une filmographie complète commentée par les rédactrices et rédacteurs des Cahiers offre l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’intégralité de sa filmographie. La première partie de la carrière de Pedro Almodóvar est revisitée par de nouveaux textes écrits par celles et ceux qui font la revue aujourd’hui.