https://www.unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Les commerces de presse au cœur du renouveau rural

Culture Presse

Chers confrères, chères consœurs,

Un monde rural souvent oublié, et qui correspond pourtant à la réalité d’un tiers de la population et de nos consœurs et confrères, qui incarnent souvent le dernier commerce du village. La ruralité n’a pas gagné en attractivité contrairement à ce que l’on aurait pu penser après la crise sanitaire, où bon nombre de personnes annonçaient un exode urbain qui aurait conduit en masse les citadins à se mettre au vert au profit des zones rurales. Il était tant que le sujet soit pris à bras le corps. Le gouvernement a lancé différentes initiatives visant à améliorer l’attractivité de ces zones rurales.

C’est ainsi qu’Olivia Grégoire, ministre des PME, porte un projet de réouverture de commerces dans des communes qui n’en avaient plus, avec l’objectif de recréer 1 000 points de vente, grâce à la mobilisation de subventions. Espérons que des candidatures adjoignant l’activité presse puissent émerger par ce biais.

Parmi les nombreuses initiatives prises par les ministres, il en est une autre qui pourrait intéresser les marchands de presse et la filière toute entière : Rachida Dati, ministre de la Culture, vient en effet de confier une mission visant à améliorer l’offre culturelle dans les zones rurales à Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques. Le Premier Commerce Culturel de Proximité a beaucoup à apporter à ces réflexions. Accessible et présent partout, il véhicule en effet une culture accessible à tous et il est aussi un vecteur de lien social. Culture Presse ne manquera donc pas de contribuer à cette réflexion, pour porter la singularité de notre réseau, parler de Pass Culture par exemple, mais aussi du coût du dernier kilomètre, pour porter l’information à nos concitoyens. Les sujets ne manquent pas et nous serons force de propositions.

Nicolas Laugier
Vice-président Culture Presse