https://www.unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/newsletterUM1_mars2026_1700x1000.jpg
180

Municipales : un évènement pour les marchands

Municipales : un évènement pour les marchands

Manuela Assunçao

Chères consœurs, chers confrères,

C’est ce dimanche qu’aura lieu dans nos 35000 communes de France le premier tour des élections municipales. Une échéance électorale qui nous intéresse au premier chef, en tant que citoyennes et citoyens, mais aussi en tant que marchands de presse représentant le premier réseau de commerces culturels de proximité. 

Les municipales restent, en tout état de cause, un véritable événement tous les 6 ans qui suscite une grande mobilisation avec des participations avoisinant les 65%. Sans doute parce que chacun comprend clairement en quoi cela influe sur sa vie au quotidien. Le maire demeure un élu qui bénéficie de l’attachement de nos concitoyens, et avec lui, les adjoints et conseillers municipaux mobilisés dans leurs délégations, sur le terrain, à portée de leurs administrés.

En tant que secrétaire nationale de Culture Presse, en charge des structures, je voudrais saluer celles et ceux, nombreux parmi les élus de Culture Presse, qui se sont engagés dans cette campagne, en se préparant à assumer de nouvelles responsabilités en qualité de conseillers municipaux, d’adjoints, voire de premier adjoint, ou même de maire. Je souhaite leur adresser tout mon respect et mes encouragements. S’exposer ainsi est courageux. Défendre ses idées publiquement et s’investir pour sa commune demande de la détermination et un vrai sens des responsabilités. Je connais leur engagement au profit de notre profession, en parallèle à une activité professionnelle déjà prenante. Je sais donc tout ce qu’ils pourraient apporter au sein d’une équipe municipale. Au nom du conseil d’administration et des élus de Culture Presse, je leur souhaite toute la réussite dans leur projet, comme je le souhaite à tous les marchands de presse qui se sont engagés.

Quel que soit le résultat, votre démarche est admirable. Bravo à vous pour votre engagement et votre volonté de faire avancer nos territoires.

Manuela Assunçao 
Secrétaire nationale de Culture Presse