Natacha Polony donne rendez-vous dans les linéaires. La journaliste et ancienne directrice de l’hebdomadaire Marianne maintient son envie d’avancer avec son époque avec la sortie de son nouveau lieu de débats, baptisé L’Audace!. Le premier numéro sera disponible en décembre dans les points de vente de presse et librairies pour 16 euros.
Indépendante, exigeante, accessible
Chaque trimestre, la revue indépendante de 140 pages s’appuiera à la fois sur des auteurs confirmés, que sur une nouvelle génération de penseurs, d’intellectuels, d’analystes. Géopolitique, économie et questions de société seront abordées.
Le collectif de journalistes engagés propose de "bâtir un nouvel élan à partir d’analyses sérieuses, de regards croisés, de points de vue politiques, économiques, historiques ou philosophiques", précise un communiqué.
Bel objet pour traverser le temps
L’Audace! apparaît comme un bel objet autour d’une forme soignée et d’un graphisme "réfléchi". Un soin tout particulier est accordé au papier, choisi avec "exigence pour participer à l’expérience que nous voulons offrir aux lecteurs".
Un quatuor à la tête
Quatre co-actionnaires croient au projet. Natacha Polony, mais aussi Frédérick Cassegrain, ancien directeur général de Marianne, Mathieu Pouydesseau, entrepreneur du numérique et Raphaël Schmidt, conseiller financier, partagent l’actionnariat de L’Audace!.
Pour parvenir "à faire une revue qui dépendra uniquement de ses lecteurs", la rédaction a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.
Avec la participation de ses abonnés, de ses lecteurs (et anciens lecteurs) ou celle de généreux donateurs, le futur trimestriel espère atteindre la barre des 3 000 préventes. À l’heure où nous écrivons, l’objectif arrive à la moitié du chemin. La campagne enregistre près de 350 contributions pour plus de 1450 préventes.