Le 26 novembre, une nouvelle maquette du journal Ouest-France paraîtra dans le réseau presse. Elle sera appliquée aux 35 éditions du quotidien régional. Cette dernière correspond aux souhaits d’évolution du groupe et de renforcement de ses liens avec son lectorat.
Une nouvelle maquette, reflet du souhait d’évolution du journal
"Notre journal évolue avec son époque et avec ses lecteurs", a déclaré Laëtitia Greffié, la rédactrice en chef de Ouest-France. L’un des reflets de cette évolution s’illustre par la mise en place d’une nouvelle maquette, qualifiée de "plus rythmée, plus fluide et plus claire". Elle coiffe une nouvelle typographie, ajoutée dans un souci d’actualisation et de meilleure lisibilité, une nouvelle hiérarchisation de l’information, dess repères colorés et de visuels désormais mis davantage en valeur. Des QR codes ont également été intégrés.
Le journal n’a, par contre, pas souhaité toucher au format, au déroulé, aux rubriques et à la pagination. Les modifications apportées dans la nouvelle formule ont demandé à Lucie Lacava, en charge de la direction artistique, un travail pour garantir "un confort de lecture pour tous, tout en conservant la singularité du journal". Ce dernier point, le titre de presse met un point d’honneur à l’honorer. "Cette nouvelle maquette reflète leur envie [ndlr : des lecteurs] d’un quotidien moderne, lisible et vivant, sans rien céder à notre exigence éditoriale", a rappelé Laëtitia Greffié.
Une évolution qui se dessine avec ses lecteurs
La période 2023-2024 a permis à Ouest-France de solliciter l’avis de son lectorat autour de tables rondes et de rencontres. Le communiqué de presse souligne que "plus de 500 lecteurs âgés de 20 à 88 ans, abonnés ou acheteurs occasionnels, utilisateurs du papier comme du numérique" ont pu faire part de leurs attentes lors de ces événements, tout comme les annonceurs et les collaborateurs. Le lectorat de Ouest-France est également invité à participer à la rédaction du journal. Ses membres sont invités à se réunir le 25 novembre pour donner vie au premier numéro intégrant la nouvelle formule. Le temps d’une journée, aidés des journalistes du siège de Rennes, les lecteurs s’improviseront rédacteurs en chef. Leurs travaux paraîtront dans l’édition du 26 novembre dans la rubrique “Courrier des lectrices et des lecteurs”.