Philippe Abreu, CEO de Heroes Media, lance un appel à l’aide

Heroes Media

Face à la crise du papier, les éditeurs de presse lancent une bouteille à la mer. Heroes Media a décidé d’alerter de l’urgence économique que connaît le secteur. Le groupe de presse indépendant signe une tribune alarmante sur le réseau social LinkedIn. Les éditeurs sont en effet assommés par l’augmentation sans précédent du coût du papier. En l’espace d’un an, le prix du papier a explosé. Heroes Media l’estime à « 100% d’augmentation ».

Pour y faire face, les députés de l'Assemblée nationale ont initié en commission des Finances une aide de 5 millions d'euros aux éditeurs de presse d'information politique et générale, dans le cadre de l’examen du budget pour 2023. "Ces subsides vont bénéficier, une nouvelle fois, aux IPG (presse d'information politique et générale)", s’inquiète Philippe Abreu, CEO d’Heroes Media, pour qui l’aide allouée par l’Etat bénéficiera principalement aux magazines d’information et non aux petits éditeurs.

Or "les magazines 'd’infotainment/loisirs' sont pourtant essentiels. Ils mettent en lumière tout ce qui fait encore le sel de nos existences, nos passions, nos envies, nos hobbies. Et surtout notre évasion et nos rêves", rappelle Philippe Abreu. A travers cet appel, l’actionnaire principal du groupe Heroes Media entend transmettre un message aux pouvoirs publics, qui doivent « prendre en compte cette situation de manière urgente ».