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Revue XXI arrive dans le réseau presse

Revue XXI

Il y a plus de quinze ans, elle a remis au goût du jour les longs articles et reportages, et inauguré le succès des "mooks", ces titres au croisement des magazines et des livres. Revue XXI s’apprête à connaître une nouvelle jeunesse et une évolution de taille : à partir du 4 juin, elle sera désormais vendue chez les marchands de presse. Son 69e numéro, dédié au sexe féminin, sera globalement tiré à 25 000 exemplaires. Dont 12 000 mis en place dans 4 000 points de vente du réseau presse. Revue XXI sera vendue 22 euros sous la codification 18725.

Avec son arrivée dans le réseau, la revue fait aussi sa révolution côté forme : son traditionnel format "à l'italienne" (dans le sens de la largeur) laisse place à un format vertical classique. "Cette couverture avait été pensée à l'horizontale, pour occuper la place de deux livres sur les tables des libraires. Nous avons donc redressé la revue pour qu'elle soit bien visible dans les rayons", a indiqué sa rédactrice en chef, Elsa Fayner, citée dans un communiqué de l’éditeur Indigo Publications.

Créée en 2008 et pionnière des mooks, XXI avait été placée en redressement judiciaire puis reprise par le groupe Indigo Publications fin 2023. Elle était distribuée jusqu’alors uniquement dans les librairies. Mais souhaite désormais "élargir son réseau de diffusion aux marchands de journaux pour rendre ses récits accessibles au plus grand nombre". Côté éditorial, la revue poursuit ses paris avec une édition consacrée au sexe féminin, un sujet inédit pour sa rédaction. "Nous voulions relever le défi : en parler à notre manière, avec des enquêtes humaines, sérieuses et surprenantes, qui éclairent le monde et se dévorent comme des romans", a assuré Elsa Fayner. Un clin d’œil opportun à l’orée de l’été et… pour ce qui est son 69e numéro.