On a testé pour vous : FDJ United ouvre son centre névralgique

UP

Les data centers gagnent du terrain. Union Presse a visité le centre névralgique de FDJ United. Découvrez l’envers du décor.

Au début de l’hiver, le groupe européen levait le voile sur le site stratégique de son data center. C’est non loin de l’aéroport de Marseille, dans des bâtiments nichés dans une zone d'activité discrète, que sont installées les infrastructures technologiques et informatiques.

Présence historique

A son arrivée en 1976, date de création du Loto, le site prenait en main une organisation sans informatique autour des prises de jeu enregistrées sur "des cartes perforées en carton qu’on microfilmait et qu’on vérifiait une à une pour trouver le gagnant", pose d’entrée de jeu Roland Marzo, directeur technique de FDJ United. Anciennement appelé "Le technopole de la FDJ", le site abrite 500 personnes auxquelles s'ajoutent quelque 200 prestataires.

L’antichambre des jeux

Le data center traite de près et de loin l’ensemble des prises de jeu pour la loterie, les jeux de grattage, les paris sportifs, les applications et les matériels connectés. "Tous les équipements sont connectés ici comme une immense étoile", résume Roland Marzo.

17 000 serveurs virtuels sont regroupés dans deux bâtiments de 500 mètres carrés chacun et séparés d'environ 300 mètres. "Le flux issu des points de vente de France, de Navarre et de la Polynésie Française passent par ici. Vous faites un EuroMillions, ça se passe ici. Un ticket de grattage, pareil", indique l’ingénieur. Les deux salles informatiques ont été pensées en double pour pallier une éventuelle défaillance. Elles sont identiques et semi-enterrées. Chacune bénéficie d’une salle de supervision où se relaient des équipes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Plan de secours

Dans le cadre d'un programme visant à améliorer la résilience de son système d’information (SI), FDJ United prévoit dans le courant du mois de mars d'installer une troisième salle informatique sur le port autonome de Marseille. 30 % des opérations de jeux seront traitées.

Sécurité renforcée

La prudence est de mise. Un important dispositif de sécurité est présent sur l’ensemble du site. A l’entrée, l’entreprise se montre sécurisante, digne d’un film d’espionnage. Aucune inscription ou d’indication n’est signalée.

Une approche verte

Dans un monde sévèrement impacté par le changement climatique et hautement dépendant de la technologie, FDJ United tente de contrebalancer sa consommation massive d’énergie, d’eau et de composants électriques. Face aux contraintes énergétiques, les locaux sont chauffés avec "l’énergie récupérée par la chaleur émise par les serveurs du data center dans les deux salles", précise le directeur technique. La plupart des serveurs informatiques des salles de calcul sont refroidis via la circulation d'eau appelée le "water cooling". 

Impact et solution

Pour surveiller ce lieu sensible, FDJ United a prévu toute une panoplie de solutions comme une installation de dalles en cas d’inondation et des capteurs pour détecter la présence de particules de carbones. "Tout est mis en œuvre pour tenir pendant les fortes chaleurs de la région", explique le responsable. En 2016, 3 000 hectares à proximité de la zone étaient partis en fumée.

L'infrastructure numérique est capable d'anticiper les pannes d'électricité. Des groupes électrogènes permettent de tenir 17 jours en autonomie.

Depuis 2018, le groupe a investi 250 millions d’euros. Il a bénéficié d’un rafraîchissement lors d’une modernisation pour les collaborateurs en 2025.